Silhouette d'un chanteur sur scène, éclairages lasers colorés et écrans géants en arrière-plan.

Eurovision 2025 à Bâle validé par référendum : 34,9 millions de francs suisses débloqués

Le Concours Eurovision de la chanson 2025 se déroulera du 13 au 17 mai 2025 à la St. Jakobshalle de Bâle, en Suisse. Cette édition marquera la troisième fois que la Suisse accueille cet événement prestigieux, après les éditions de 1956 à Lugano et de 1989 à Lausanne.

La ville de Bâle a été choisie pour organiser le concours après une sélection rigoureuse, prenant en compte des critères tels que les connexions de transport, la capacité hôtelière et la durabilité. Le gouvernement de Bâle a proposé un financement de 34,9 millions de francs suisses (environ 41,2 millions de dollars) pour couvrir les coûts de l’événement.

Un référendum a été organisé le 24 novembre 2024 pour valider ce financement. Les électeurs de Bâle ont approuvé à une large majorité cette contribution, permettant ainsi la tenue du concours dans la ville.

La production exécutive de l’Eurovision 2025 a été confiée à Reto Peritz de la SRF et Moritz Stadler de la RTS. Tous deux ont une expérience significative dans le domaine de l’Eurovision et continueront de remplir leurs fonctions actuelles au sein de leurs entreprises respectives.

La finale du concours est prévue pour le samedi 17 mai 2025 et sera diffusée en direct sur France 2 à partir de 21 heures. Les présentatrices de cette édition seront Hazel Brugger, Michelle Hunziker et Sandra Studer.

Parmi les participants confirmés, la France sera représentée par Louane avec sa chanson “Maman”. Louane a annoncé sa participation le 30 janvier 2025, exprimant son enthousiasme à l’idée de représenter la France sur la scène européenne.

La Suisse, en tant que pays hôte, sera représentée par Zoë Më avec la chanson “Voyage”. Zoë Më est une artiste suisse prometteuse qui apportera sa touche personnelle à la scène de l’Eurovision.

D’autres pays ont également confirmé leur participation, notamment la Lettonie avec le groupe Tautumeitas, la Norvège avec Kyle Alessandro, le Luxembourg avec Laura Thorn, Israël avec Yuval Raphael, les Pays-Bas avec Claude, l’Australie avec Go-Jo, le Monténégro avec Nina Žižić, l’Arménie avec Parg, la Grèce avec Klavdía, la Lituanie avec Katarsis, la Serbie avec Princ, la Finlande avec Erika Vikman, le Royaume-Uni avec Remember Monday, l’Allemagne avec Abor & Tynna, l’Espagne avec Melody, l’Italie avec Lucio Corsi et l’Ukraine avec Zoë Më.

Cette édition de l’Eurovision rassemblera des artistes issus de divers horizons et styles musicaux, reflétant la variété culturelle des pays participants.

Back To Top