Éric Piolle, né le 6 janvier 1973 à Pau, est un homme politique français reconnu pour son engagement écologiste. Après des études à l’École nationale supérieure de génie industriel de Grenoble, il a occupé des postes de cadre dirigeant chez Hewlett-Packard. Son parcours politique débute en 2010 avec son élection en tant que conseiller régional de Rhône-Alpes. En 2014, il devient maire de Grenoble, réélu en 2020. En avril 2025, il est élu porte-parole du parti Les Écologistes, succédant à Marine Tondelier.
En janvier 2025, Éric Piolle a proposé au président de la République d’organiser un référendum sur la légalisation du cannabis, estimant que cela pourrait réduire significativement les revenus du narcotrafic.
En février 2025, il a suggéré de mener des tests de dépistage anonymisés sur des parlementaires et ministres pour lutter contre la consommation de stupéfiants.
En avril 2025, Éric Piolle a annoncé sa candidature à la présidence de la Métropole de Grenoble, relançant ainsi sa carrière politique à l’échelle intercommunale.
Ces initiatives illustrent l’engagement continu d’Éric Piolle en faveur de politiques écologiques et sociales, tant au niveau local qu’à l’échelle nationale.