Hémicycle de l'Assemblée nationale française, députés siégeant sur bancs rouges en séance.

Mort de François-Xavier Villain à 74 ans, le maire historique de Cambrai disparu

François-Xavier Villain, né le 31 mai 1950 à Abbeville, a consacré sa vie à la politique locale et nationale. Avocat de profession, il est devenu le plus jeune avocat de France en s’inscrivant au barreau de Cambrai en 1972, à l’âge de 22 ans. Sa carrière politique a débuté en 1977 lorsqu’il a été élu conseiller municipal de Cambrai, avant de devenir maire de la ville en 1992, succédant à Jacques Legendre. Il a également occupé les fonctions de conseiller général du Nord de 1982 à 2002 et de député de la 18e circonscription du Nord de 2002 à 2017. En 2008, il a été élu président de la communauté d’agglomération de Cambrai, poste qu’il a occupé jusqu’en 2021.

Au cours de ses mandats, François-Xavier Villain a initié plusieurs projets significatifs pour la région. Parmi ceux-ci, la reconversion de la base aérienne 103 de Cambrai-Épinoy en un parc logistique dédié au commerce en ligne, baptisé E-Valley, a été inauguré en mai 2021. Ce projet a permis la création de milliers d’emplois et a renforcé l’attractivité économique de la région. Il a également mis en place des dispositifs tels que Handimômes, visant à accompagner les parents d’enfants en situation de handicap, et a soutenu la création de la ferme photovoltaïque sur les territoires de Niergnies et de Séranvillers-Forenville.

En septembre 2022, François-Xavier Villain a annoncé se mettre provisoirement en retrait des affaires de la ville de Cambrai pour soigner un cancer, sa première adjointe assurant l’intérim. Il a repris ses activités à la fin de l’année 2023. Malheureusement, le 27 avril 2025, François-Xavier Villain est décédé à Cambrai des suites de sa maladie, à l’âge de 74 ans.

Sa carrière a été marquée par des engagements forts pour le développement de Cambrai et de sa région. Son décès laisse un vide important dans la vie politique locale, et de nombreux habitants et élus lui rendent hommage pour son dévouement et son implication au service de la collectivité.

Back To Top