Hélicoptère bleu et gris en vol, ciel bleu dégagé avec quelques nuages.

Marin disparu en mer au large de Toulon : recherches intensifiées par le CROSS MED et la Marine nationale

Dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 avril 2025, un marin français, membre d’une unité du groupe aéronaval (GAN), a disparu en mer au large de Toulon, dans le Var. Ce marin faisait partie d’un navire du GAN en transit retour vers le port base de Toulon, après une mission débutée le 28 novembre précédent, lors de laquelle il avait encadré le porte-avions Charles de Gaulle.

Suite à cette disparition, d’importants moyens de recherche ont été déployés pour tenter de le retrouver. Les opérations sont coordonnées par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS MED), sous l’autorité du préfet maritime de la Méditerranée. Un avion de surveillance maritime de la Marine nationale, basé à Lann-Bihoué, a été mobilisé pour renforcer les efforts de recherche.

Cette disparition rappelle les défis constants auxquels sont confrontés les marins en mer Méditerranée. La région a été le théâtre de plusieurs incidents similaires par le passé. Par exemple, le sous-marin “La Minerve” a disparu le 27 janvier 1968 au large de Toulon avec 52 membres d’équipage à bord. Après plus de cinquante ans de recherches, l’épave a été retrouvée en juillet 2019 à 2 350 mètres de profondeur, à 45 kilomètres au large de Toulon.

Les familles des marins disparus, ainsi que la communauté maritime, attendent avec espoir des nouvelles positives concernant la disparition actuelle. Les autorités maritimes continuent de mobiliser tous les moyens nécessaires pour retrouver le marin disparu et apporter des réponses aux proches concernés.

Back To Top